Archives news Cecil Cars
Voir la liste complète des archives
23/12/2013
2014 !!
18/03/2013
Exclusive Drive
09/01/2012
2012 à nos portes
01/01/2011
2011 !!!
01/10/2010
Bugatti Légende
01/09/2010
Jaguar Mistral
01/08/2009
Tendance Roadster
01/03/2010
Alfa Roméo Giulietta Sprint Speciale
La Sprint Spéciale c'est un peu un OVNI. Dans l'histoire Alfa Roméo, on ne sait la rattacher qu'aux fameuses Disco Volante carrossées par Touring et aux BAT, Berlina Aerodynamica Technica, prototypes aérodynamiques présentés par Bertone. C'est dire le coté exclusif de l'auto et son inspiration originale. La « faute » à Franco Scaglione, dessinateur chez Bertone dont le trait, sous couvert de décalage, a su faire preuve d’efficacité.
Exercice de style, la Sprint Spéciale, SS pour les intimes, se doit d’être rapide, très rapide. Avec les moyens de l’époque, Scaglione crée une aérodynamique remarquable avec un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,28. Fine, la Sprint Spéciale l’est et de partout. Sur cette auto tout n’est que galbes allongés, ondulations, volumes de courbes et voluptueux. L’habitacle avec ses montants délicats ressemble à un cockpit de machine futuriste des années 50. Rien à voir avec les traits minimalistes de sa cousine la SZ, commise par Zagato !
Ici les porte-à-faux s’allongent au risque de donner l’impression d’une auto à l’assise précaire. Les roues étroites peinent à effleurer les flancs rebondis de la bonbonnière Italienne. De la calandre aplatie, coincée entre les deux joues qui font office d’ailes avant, au fuselage improbable de la poupe, comme étirée par la vitesse dans le prolongement de l’habitacle, la SS est un objet dédié à la vitesse, qui la suggère plus qu’il ne la provoque.
Moins extravaguant l’intérieur de la SS respire l’atmosphère simple et de bon gout d’une italienne de l’époque. Une instrumentation au regard circulaire, bavarde – tout y est - une sellerie qui a l’excuse de la légèreté pour expliquer son minimalisme – vous avez dit maintien ? – et juste ce qu’il faut d’exiguïté pour se rappeler que l’on est dans une voiture d’esthète pressé, l’aventurier chronométré.

Nos conseils :
Une Giulietta n’est une auto que l’on choisit au hasard. Pas plus qu’on ne jette son dévolu sur ces formes arrondies par une réflexion logique et objective. La SS fait encore partie de ces modèles qui échappent à l’approche consumériste de l’automobile de collection. Et c’est tant mieux. Voiture de connaisseur donc, modèle d’esthète, une SS se mérite et se recherche.
Peu courante, elle demande de la patience pour trouver un exemplaire de surcroit complet et conforme à l’origine. Plus puissant, le moteur participe ainsi à la noblesse de l’auto. Sans lui, la SS n’est qu’un exercice de style vidé de sa substance. Bien sûr, l’état de la caisse est également primordial car la spécificité des éléments de carrosserie, leur rareté et éventuellement leur coût de restauration ne sont pas à négliger. Quant au choix entre 1300 et 1600, on pourrait dire qu’il est finalement secondaire. Une véritable Alfa d’esthète, on vous dit !

Dixit Joël Peyrou


Cecil Cars sur Facebook

Voitures de collections, de Grand Tourisme
ou sportives de collection à la vente.
Restauration de voiture de collection, mécanique, sellerie et carrosserie par notre équipe.
Cecil Cars vous propose un large choix
de services pour votre voiture de collection.
Cecil Cars - La référence de la voiture de collection
Spécialiste des marques Jaguar, Aston Martin, MG, Triumph, Austin Healey, Morgan, Rolls Royces, Bentley, Ferrari, Maserati et Lamborghini.
31 rue de Bizon - 91340 Ollainville - Tél : 01.64.90.21.70
Accueil  I  Cecil Cars  I  Notre sélection de voiture de collection  I  Restauration de voiture anglaise de collection  I  Boutique Cecil Cars  I  Vidéos voiture de collection
Services Cecil Cars  I  Les conseils de Cecil Cars  I  Partenaires Cecil Cars  I  Contact
Crédit : Air Studio  I  Mentions légales