Jaguar Type C HERITAGE
RETOUR
Détails
Description :
Jaguar Type C
Année : 1985
Conduite à droite
Couleur intérieure : Bleu Marine
Couleur extérieure : Bleu Marine
Historique du modèle :
La Jaguar Type C, l'une des voitures de compétition les plus incroyables.
En 1951, Jaguar décide de présenter une voiture usine pour la 1ère fois en compétition. Pour cela un nouveau concept est étudié. Une voiture lisse privilégiant la pénétration et la portance, l'absence de relief parasite et la suppression de tout volume superflu, bref une Jaguar où la fonction commande le style...
Premièrement appelée Jaguar XK 120 C puis tout simplement Type C, cette nouvelle Jaguar va dominer dès sa première grande compétition. 1951 vainqueur au "24h du Mans", alors équipée simplement du moteur de la XK120 légèrement préparée, le secret réside dans le gain de poids dû au châssis tubulaire et sa coque en aluminium.
En revanche pour le modèle de 1953 la Type C va recevoir de nouveaux organes. Révolutionnaire à l'époque : les freins à disque Dunlop font leur apparition, immense nouveauté qui met une fois de plus Jaguar un cran en avance sur la concurrence. Côté moteur, elle recevra la nouvelle culasse "Type - C" équipée de trois carburateurs Weber. Le poids sera également étudié, moins 50 kgs gagnés entre l'aluminium de caisse affiné, un plus petit démarreur et une dynamo plus légère. Bref 220 chevaux dirigés pour gagner.
Le résultat est au rendez-vous car en juin 1953 Jaguar finira à la 1ère place mais également en 2ème, 4ème et 9ème positions et dépasse le précédent record en parcourant 4 088 kms à 170 km/h de moyenne soit 355 kms de plus.
Seulement 52 Jaguar Type C sortirent d'usine.
Cette Jaguar est une Type C "Heritage" construite dans les années 90's par un grand spécialiste du modèle. D'origine équipée du moteur 4,2l, celle ci à reçu il y a peu un moteur 3 litre 1/2 comme la version d'origine.
Celui ci a été préparé par nos ateliers dans une version compétition très poussée équipé de 3 carburateurs Weber, d'une boîte de vitesses à 5 rapports Borg Warner, d'un système d'extinction multi point et d'un arceau 3 points démontable et homologué.
Cette voiture donnera à sont futur propriétaire un plaisir infini sur la route ou sur circuit.
Préparation Moteur
Booster les capacités d’une voiture de collection en fonction des habitudes et des besoins de son moteur, personnaliser son fonctionnement, diminuer sa consommation ou encore faciliter sa conduite.
Tous les véhicules admis dans nos ateliers sont soumis à 80 points de contrôle spécifiques avec démontage et renouvellement systématique des pièces usées.
Le véhicule est livré à son nouveau propriétaire après 3 ou 4 jours en usage courant intensif pour vérifier son bon fonctionnement en situation réelle. Pour cela, nos douze mécaniciens hautement qualifiés disposent d’un équipement spécialisé : banc de mise au point moteur « Facom », banc de géométrie laser, équipement de métrologie, banc d’allumage, tour, fraiseuse, etc…